mardi 11 novembre 2014

[TEST MATERIEL] Enceintes Bluetooth Arctic S111BT


Depuis un certain temps je cherchais à mettre le son de mon smartphone dans la cuisine et la salle de bain. J'écoute en permanence de la musique et des podcasts.
Ma solution était de transférer le son de mon Nexus 5 via UpNP sur mon téléviseur et de monter le volume à fond. Autant dire que je n'ai pas fait l'adhésion à la maison.

Je me suis donc mis en quête d'une solution nomade, pratique et légère : Les enceintes bluetooth !

Après avoir lu de nombreux avis mon choix s'est arrêté sur les S111BT de Arctic.



Après plusieurs mois d'utilisation je vous livre mes impressions.



Déjà elles sont livrées dans un étui rigide qui permet leur transport, très pratique il ne prend que très peu de place dans des bagages, et il se range très facilement.



Côté technique nous sommes en bluetooth 4.0, qui consomme très peu d'énergie. Energie qui est stockée dans une batterie lithium-polymère qui m'a duré jusqu’à 10 h en utilisation. Il ne faut que 4 heures pour la recharger (câble micro USB fourni, il suffit de brancher sur un PC).

Aspect pratique, il y a une LED qui vous indique le niveau de charge approximative : bleu il vous reste plus de 50%, bleu et rouge entre 50 et 25%, bleu et rouge clignotante moins de 25%.



L'appairage se fait simplement, appuyez 3/4 secondes sur le bouton situé à l'arrière et il apparaît dans le menu bluetooth de votre appareil. Aucun code n'est requis.
On regrettera l'absence d'une puce NFC qui aurait évité cette manipulation.

Les deux enceintes sont reliées par un câble de 80 cm, ce qui permet de les éloigner afin d'en faire des enceintes de PC par exemple, ou de mieux distribuer le son dans une pièce. Si votre source n'est pas équipée de bluetooth peu importe, un câble est fourni pour se brancher en jack sur la prise line-in.

Le cœur du sujet : il est bon ou pas ce son alors ??

La réponse est simple : oui. Mais je serais faignant de ne pas argumenter plus. Disons que le son est excellent compte tenu de la taille et du prix des enceintes. Les voix sont bien restituées, les aigus et les graves sont correctes mais vous n'écouterez pas de l'Opéra. Les enceintes ont montré des limites
dans les morceaux un peu plus "boom boom" avec un léger effet de résonance de la membrane assez
désagréable, il m'a suffit de baisser le volume. D'ailleurs il y a de petits patins en caoutchouc sous les pieds qui assurent la stabilité mais qui évitent aussi trop de vibrations.
Je ne suis pas un mélomane, mais le rendu sonore est clair et précis dans la majorité des utilisations.

Le volume est également réglable directement sur les enceintes.

J'ai convaincu un ami de les acheter également et chose surprenante il les utilise... dans sa voiture.
Son autoradio n'est pas équipé de système bluetooth, il pallie donc ce défaut avec les enceintes.
A ses dires ça fonctionne très bien et le bruit ambiant n'empêche en rien une bonne compréhension
de ses podcasts en roulant.

Elles existent en plusieurs coloris : noires, bleues, vertes, roses et blanches.

Bilan : pour seulement 29.99 euros vous disposez d'un système de son pratique, mobile et autonome.
Le son est bon pour cette gamme de prix et les utilisations nombreuses (sur PC, tablette, smartphones et même voiture ^^).

Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas à demander je tâcherai d'y répondre.

Vous pouvez les trouver en cliquant ce lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire